(SE) (RE)DÉCOUVRIR (PAR) L’IMPRO
– À Montréal (lieux précisés dans chaque lien d’inscription)
– Pour improvisateurices de tous niveaux
– Coût : 210,00$ +txs la session de 8 cours d’improvisation de 2 heures chaque (incluant le frais de 25$ d’adhésion à la Rocambolesque pour les nouveaux membres)
– 12 places disponibles par groupe !
L’INCUBATEUR C’EST QUOI ?
👍 8 ateliers en petit comité pour improviser et s’amuser dans le plaisir et la décontraction
👌 Un groupe de 12 participants.es maximum pour assurer un suivi personnalisé en compagnie d’un formateur bienveillant et à l’écoute.
👐 Des improvisations et jeux adaptés à chaque groupe pour que chacun et chacune se sente à l’aise d’évoluer et de progresser en compagnie des autres !
Inscrivez-vous aux cours d’impro de l’Incubateur !
1. [DÉBUTANT] Les Piliers du Jeu
Une session destinée aux groupes dont c’est la toute première expérience en improvisation. Chaque séance touche à un aspect du jeu fondamental dont se serviront les participant.e.s à chaque fois qu’iels improviseront au cours de leur cheminement.
- Séance 1 – Lâcher-prise et premiers pas
- Séance 2 – “Oui, et…” : accepter la proposition de jeu
- Séance 3 – Créativité : ouvrir la boîte à jouets
- Séance 4 – La Plateforme : Qui Quoi Où ?
- Séance 5 – Le Personnage et ses composantes
- Séance 6 – Écouter et saisir l’information
- Séance 7 – Déclencher l’action
- Séance 8 – Mise en application des notions abordées
2. [APPRENTI] Les Moteurs de Jeu
Une session destinée aux membres ayant effectué les cours [Débutant] ou avec une certaine expérience en impro. Dans la lignée de la session précédente, le but est de développer les outils de jeu pour pousser ses improvisations plus loin, tout en se sentant de plus en à l’aise dans sa réflexion et interprétation.
- Séance 1 – L’idéation : comment inspirer et générer une idée
- Séance 2 – Le levier des émotions et des relations
- Séance 3 – Prendre le temps
- Séance 4 – Le Sens du jeu : comprendre comment avance l’histoire
- Séance 5 : Le rôle de l’acteurice : interprétation
- Séance 6 : Le rôle de l’auteurice : écriture
- Séance 7 : Le rôle du scénographe : gestion et valorisation du mouvement
- Séance 8 : Best-of
3. [AVANCÉ] La Maîtrise du Jeu
Une session destinée aux groupes ayant déjà suivi les sessions [Débutant] et [Avancé] ou ayant déjà une expérience significative en improvisation. Les thématiques abordées visent à rendre les participant.e.s de plus en plus autonomes dans leur impros, ainsi que de les sensibiliser aux différents styles de jeu qui peuvent exister.
- Séance 1 – Le jeu organique : l’instinct comme moteur
- Séance 2 – S’amuser avec la contrainte et l’inconnu
- Séance 3 – Le corps en action
- Séance 4 – L’impulsion du jeu de groupe
- Séance 5 – Statuts et dynamiques de jeu (mineur/majeur)
- Séance 6 – Format : les clés du match
- Séance 7 – Format : la performance non-compétitive
- Séance 8 – Préparation au spectacle devant public
4. [CONSERVATOIRE] Pousser son impro plus loin
Les cours [Conservatoire] sont destinés aux personnes ayant déjà suivi les sessions [Débutant], [Apprenti] et [Avancé] ou ayant déjà participé à l’un des spectacles réguliers de la Rocambolesque.
- Le plan de cours du [Conservatoire] est déterminé par l’animateurice en fonction du groupe et de ses préférences. Le but de la session vise en toute circonstance à explorer le jeu de l’improvisation vers de nouveaux styles et apprentissages.
Les sessions [Avancé] et [Conservatoire] comportent, sauf contre-indication, un spectacle de fin de session dont les dates seront annoncées en cours de session.
Votre inscription s’applique pour une session de 8 ateliers selon les thématiques et horaires suivants :
Vous n’êtes pas disponible pour l’un de ces horaires ?
Remplissez le formulaire suivant pour indiquer vos disponibilités.
En cas de demande assez forte, nous tenterons de créer un groupe supplémentaire !
Nos formateurices :
Laetitia Robillard (elle)
Improvisatrice passionnée depuis 10 ans, en France et au Québec, formatrice, coach et facilitatrice professionnellement, c’est tout naturellement que Laetitia a voulu mêler tous ses intérêts en donnant des cours depuis début 2022 à la Rocambolesque. Elle y a d’ailleurs joué sur toutes ses plateformes de jeu, comme joueuse et capitaine. Aujourd’hui elle coordonne les Martine et les aspects pédagogiques de la Rocamolesque et… joue encore et toujours autant que possible !
François Duray (il)
François est un passionné touche-à-tout. Il a suivi une formation théâtrale, d’improvisation, de clown, et de jeux physiques. Avec une décennie d’expérience en ligue, cabaret et long format, il a remporté plusieurs titres. Aujourd’hui, il travaille dans divers événements à Montréal, anime des soirées d’humour, et débute une carrière en télévision et cinéma avec déjà plusieurs rôles à son actif. Son amour pour transmettre fait de lui un précieux professeur.
Ludi Marwood (iel)
Né.e en Suisse, Ludi pratique l’improvisation depuis l’âge de 12 ans. Après une brève formation théâtrale au Cours Florent de Paris, à 19 ans, Ludi décide de laisser le théâtre pour se consacrer à l’improvisation. Iel crée alors plusieurs concepts d’improvisation longue forme (Small Talk, Projet Horreur, Myazaki improvisé,…), tout en jouant dans divers ligues équipes suisses et parisiennes. Arrivé.e à Montréal en 2020, Ludi a joué à la Rocambolesque et s’entraîne régulièrement au JIM. Depuis 6 ans, Ludi donne des ateliers d’improvisation à des groupes de tous niveaux et de tout âge et, bon, ça tombe bien, parce qu’iel adore ça et que l’impro c’est quand même fun!
Maxime Lachance (il)
Né à Lévis sur la rive-sud de Québec, Maxime arrive à Montréal en 2004. Le jour, il enseigne le français au secondaire et, depuis 2016, il s’adonne à l’improvisation le soir. Il commence d’abord à Impro Montréal, suivront Impro Académie, Impro Sierra, les formations de l’Instable et, bien sûr, la Rocambolesque. Il collabore aussi tous les mois au Jour J, une plateforme d’impro long format. Joueur de la Rocambolesque depuis 2019, il y donne des cours depuis 2022.
Rachel Latrech (elle)
Passionnée des arts de la scène depuis l’enfance, Rachel a étudié la Comédie Musicale à Paris. Elle a écrit et joué une pièce de théâtre qui sera reprise à Montréal. C’est en 2019 qu’elle découvre sa passion pour l’improvisation à l’Ecole Française d’Improvisation Théâtrale (EFIT).
Aurore Lagonotte (elle)
Pratiquant le théâtre depuis l’enfance, elle donne des cours d’improvisation depuis 2022 à La Rocambolesque. Elle apprécie particulièrement le travail sur les émotions, l’interprétation et les personnages. L’improvisation est pour elle un formidable outil pour lâcher prise, en apprendre plus sur soi, tout en s’amusant !